Qu’est-ce que l’herpès simplex ?

Le virus de l’herpès simplex, également connu sous le nom de HSV, est une infection virale qui cause l’herpès génital et oral.

 

De nombreuses personnes vivent avec le HSV asymptomatique, ce qui signifie qu’elles ont le virus sans jamais avoir d’éclosion ou d’épisode actif d’herpès.

D’autres peuvent éprouver des épisodes occasionnels de petites cloques ou plaies remplies de liquide. Ces cloques apparaissent le plus souvent sur les organes génitaux ou la bouche et les lèvres, mais elles peuvent également apparaître sur les mains ou les doigts et d’autres parties de votre corps.

 

Le HSV peut être transmis sexuellement, mais le virus peut également être transmis par d’autres moyens. Il y a beaucoup de stigmatisation autour de l’herpès, mais le virus est en fait très courant – et il n’y a pas de quoi avoir honte.

 

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santéTrusted Source :

 

environ 67 pour cent de la population mondiale de moins de 50 ans avait le HSV-1 oral ou génital en 2016

environ 13% des personnes âgées de 15 à 49 ans avaient le HSV-2 en 2016

D’autres recherches indiquent que plus de 90 % des adultes ont des anticorps anti-HSV-1 lorsqu’ils atteignent la cinquantaine.

 

Les experts n’ont pas encore trouvé de remède contre l’herpès, mais les antiviraux et les remèdes maison peuvent aider à atténuer la gravité des symptômes. Les médicaments antiviraux peuvent également réduire le nombre d’épisodes d’herpès.

 

Lisez la suite pour en savoir plus sur la différence entre le HSV-1 et le HSV-2, ainsi que pour obtenir des détails sur les signes clés, le diagnostic et le traitement.

 

Quelle est la différence entre l’herpès 1 et l’herpès 2 ?

Il existe deux principaux types de virus de l’herpès simplex : HSV-1 et HSV-2.

 

HSV-1. Ce type provoque principalement l’herpès buccal, caractérisé par des boutons de fièvre ou des boutons de fièvre qui apparaissent autour de la bouche ou sur le visage.

HSV-2. Cela provoque principalement l’herpès génital, qui implique des plaies qui apparaissent sur ou autour de vos organes génitaux, de votre anus, de vos fesses et de l’intérieur de vos cuisses. Des plaies peuvent également se développer à l’intérieur du vagin.

 

Qu’est-ce qui cause l’herpès simplex?

Le HSV est un virus contagieux qui peut être transmis par contact direct avec des plaies.

 

Cela dit, étant donné que le virus « se répand » également sur un petit pourcentage de jours, il est possible de transmettre ou de contracter le HSV même en l’absence de symptômes. En fait, de nombreuses personnes contractent le HSV de personnes qui ne savent pas qu’elles ont le virus.

 

VHS-1

Vous pouvez transmettre ou contracter le HSV-1, ou l’herpès oral, par contact direct avec une plaie d’herpès, de la salive ou d’autres sécrétions corporelles au cours d’un épisode. Si vous éliminez le virus, quelqu’un peut le contracter par contact direct avec le site de l’infection.

 

Voici des exemples de contact direct :

 

embrasser

le sexe oral

autre contact peau à peau

En d’autres termes, si vous touchez le bouton de fièvre d’un partenaire, puis touchez votre propre visage ou vos parties génitales peu de temps après, vous pourriez contracter le virus. De nombreux enfants contractent le virus après avoir été embrassés ou touchés au visage par un adulte atteint d’un bouton de fièvre.

 

Le virus peut, en théorie, être transmis par le partage de baume à lèvres, de rasoirs ou de verres et d’ustensiles de cuisine, mais c’est assez rare – des estimations plus anciennes suggèrent que le virus ne peut vivre en dehors de votre corps que pendant quelques heures à quelques jours.

 

En d’autres termes, si quelqu’un avec un bouton de fièvre boit dans un verre et vous le tend immédiatement, et que vous mettez ensuite votre bouche au même endroit sur le verre, vous pourriez potentiellement contracter l’herpès. Mais les chances que cela se produise sont assez faibles.

 

La plupart du temps, le virus se transmet par contact avec des plaies ou le site de l’infection lors de l’excrétion virale.

 

VHS-2

Comme pour le HSV-1, vous pouvez transmettre ou contracter le HSV-2, ou l’herpès génital, par contact direct avec une plaie d’herpès, de la salive ou d’autres sécrétions corporelles au cours d’un épisode. Le HSV-2 peut également être transmis lors de l’excrétion virale.

 

Le contact direct peut inclure :

 

embrasser

le sexe oral

partager des jouets sexuels lors d’une rencontre sexuelle

sexe avec pénétration

autre contact peau à peau au site de l’infection

N’oubliez pas : bien que de nombreuses personnes considèrent le HSV-1 comme un herpès oral et le HSV-2 comme un herpès génital, les deux types de virus peuvent provoquer des épisodes oraux ou génitaux.

 

Qui est à risque de développer des infections à herpès simplex ?

N’importe qui peut contracter le VHS, quel que soit son âge. Si vous êtes exposé au HSV, vous êtes susceptible de contracter le virus.

 

N’oubliez pas que le HSV est très courant. Mais parce qu’il est souvent asymptomatique, de nombreuses personnes vivant avec le virus n’ont jamais d’épisode ou ne réalisent jamais qu’elles ont contracté le HSV.

 

Vous pourriez avoir un risque plus élevé de contracter le virus si vous :

 

avoir un partenaire sexuel qui vit avec le HSV

ont été assignés femme à la naissance (AFAB). EvidenceTrusted Source suggère que plus de personnes AFAB que de personnes assignées à un homme à la naissance développent le HSV, mais cela pourrait également signifier que les personnes AFAB sont plus susceptibles de présenter des symptômes.

sont immunodéprimés

Certaines recherches plus anciennes suggèrent que les anticorps HSV-1 peuvent offrir aux personnes AFAB une certaine protection contre la contraction du HSV-2. Pourtant, de nombreuses personnes vivant avec un type de virus contractent l’autre type plus tard. Cependant, vous ne contracterez plus le même type de virus, car il reste dormant dans votre corps une fois que vous l’avez acquis.

 

Vous pouvez avoir un risque légèrement plus élevé de contracter le VHS génital si vous avez des relations sexuelles sans utiliser de préservatifs ou d’autres méthodes de barrière. Gardez à l’esprit, cependant, que les préservatifs et autres méthodes de barrière ne couvriront pas toujours le site d’infection, car des plaies peuvent apparaître sur les fesses ou l’intérieur des cuisses.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *